Bienvenue!

Bienvenue à tous sur mon petit cahier numérique, un peu autobiographique, au cours duquel je vais vous décrire certaines journées de mon existence. Le seul point commun entre toutes ces journées: ma présence dans un stade.


Bonne lecture et n'hésitez pas à me commenter et/ou me contacter!

jeudi 5 avril 2012

Le match des « ski »



Londres, 5 décembre 2006


Mon installation à Londres ayant été achevée avec succès, je décidai de m’atteler à compléter un « tour » de l’ensemble des stades de la « football league » (les 4 divisions professionnelles anglaises). Je trouvai rapidement un accès pour le stade le plus à la mode à cette époque : Stamford Bridge et son Chelsea d’Abramovitch et de Mourinho.
            Il s’agissait d’un match quasi-amical, le dernier du tour de poules, entre une équipe déjà qualifiée pour le prochain tour et une équipe déjà éliminée.
            Voici comment j’avais alors résumé ma soirée sur un forum footballistique dont j’étais un membre actif :
-          18h30: Départ de Baker Street (n/b : où j’habitais), il fait nuit depuis bientôt 3 heures maintenant, le sandwich jambon-beurre-cheddar à la main, je ne tarde pas a croiser les premiers fans des blues, la première a l'entrée du métro s'appelle Cathy et a eu 25 ans un de ces jours (c'était écrit sur le maillot).
-          18h39: Voyage sans musique ni lecture alors j'attrape un "Londonpaper" et attaque le sodoku classe "evil"
-               18h42: Ce sandwich m'a donne soif...
-               18h58: Arrivée a Fulham Broadway, non pas pour voir jouer les cottagers mais bien pour aller a Stamford Bridge. (n/b : le stade de Chelsea est en plein cœur du quartier de Fulham…)
-          19h02: Sortie dans la rue, heureusement qu'il n'y a qu'a suivre la masse pour trouver l'entrée du stade parce que il est toujours aussi bien cache depuis la rue ce stade...
-                19h14: Mon tour de vérification de ticket et de fouille arrive
-              19h14 et 2 secondes: Mon tour est passé, aucun stadier de croisé, j'aurai pu rentrer les poches pleines...
-             19h15: Je cherche quelque chose à boire et débute par un échec a la buvette "Gianfranco Zola"
-               19h16: pas mieux du cote de la buvette "Tore Andre Flo"
-          19h19: Je me rends compte que les publicités "Heineken" que je vois partout ne sont uniquement là parce que c'est un sponsor de la league des champions, pas parce que j'ai une chance d'en trouver ici...
-              19h21: Je rentre dans ma tribune "West stand lower" quasiment vide.
-          19h22: Je vois un attroupement en bas de ma tribune explique par le fait que les blues s'échauffent en bord de terrain donc à seulement 60cm des rambardes...
-            19h23: Comme un touriste (que je suis), je m'approche voir des millions d’euros sur pattes en préparation...
-            19h27: En l'absence de John Terry, habituel capitaine, c'est Franck Lampard qui doit avoir le brassard mais on ne dirait pas, le seul que l'on entend, c'est  Didier Drogba... en plus, il bouffe son binôme Andreï Schevchenko a chaque exercice effectue...



-          19h33: A l'exercice des étirements de quadriceps en station verticale, c'est le teuton Michael Ballack qui justifie sa mauvaise note en "balance" (c’est-à-dire équilibre) sur PES6 en tombant lamentablement, poussé par la brise...
-               19h37: Les joueurs rentrent, il n'y a toujours pas de possibilité d'attraper à boire, alors on va s'asseoir en tribune et on observe le très rempli parcage visiteur bulgare.
-             19h40: Le stade commence tout juste à se remplir pour l'annonce de la composition des équipes.
-             19h41: Mais oui!! Cédric Bardon est vivant!! Et il porte le numéro 27!!! le hic c'est que si c'est sans surprise qu'aucun anglais ne réagit a l'annonce de ce nom, je suis plus surpris d’entendre qu'aucun bulgare ne crie "olé" comme ils l'ont fait pour leurs autres joueurs...
       19h42: Viens le tour des blues... une rafale de sifflets vient saluer la présentation d'Andriy... Côté bulgare c'est surement parce qu’entre voisins on ne s'aime guère. Cote anglais c'est plutôt pour le cout moyen d'un but marqué par celui-ci depuis son transfert, évalué a 15M salaire non compris...
-                19h45: coup d'envoi donné avec toute la ponctualité souhaitée par l’organisation suisse dirigeant la compétition.
-             19h46: El Jose jaillit de son banc tel un lion!! et crie au scandale auprès de tout ce qui ressemble à un arbitre parce que le numéro 27 bulgare à pris le dessus sur le quarantenaire du soir (au moins visuellement) Ricardo Carvahlo.
-         19h48: Le numéro 27 remporte son second duel aérien d'affile cette fois-ci face au comparse hollandais de la défense centrale, j'ai nomme Boulhaouz. Mourinho n'a rien vu, il était encore en train de crier à l'oreille du 4e arbitre.
-         19h58: Andriy n'améliore pas son ratio en manquant largement le cadre sur une frappe croisée à 10m du but. Il en profite pour se faire pourrir par Arjen Robben, seul plein axe à 5m.
-          20h03: L'affichage des scores sur les autres terrains m'apprennent que les bordelais ont marqué un but! à l'extérieur en plus!
-            20h12: Andriy rate encore une frappe croisée seul face au gardien en touchant le cuir avec le bout d'un lacet sauf que cette fois-ci ça rentre ! Son ratio chute soudainement a 7.5M€/but.
-            20h17: Didier Drogba fait se lever le stade pour la nième fois, cette fois-ci parce qu'il a fait une talonnade (ca recommencera avec un crochet du droit un peut plus tard).
-            20h18: 2 buts pour Bordeaux? l'affichage doit mal fonctionner.
-            20h21: Cédric! Le numéro 27 bulgare s'envole complètement pour exécuter un magnifique ciseau retourné dans la surface des blues! Le jeune homme est passé à moins de 5m d'obtenir une 2e place au classement européen des plus beaux buts du 4e trimestre 2006 (derrière la bicyclette de Ronaldinho il y a 2 semaines).




-          20h31: L'arbitre siffle malheureusement pour lui la mi-temps, s'attirant immédiatement la colère de Jose.
-           20h33: L'affichage sur les écrans géants laisse vraiment à désirer, puisqu'on veut cette fois nous faire croire que bordeaux a marqué 3 fois a l'extérieur en une seule mi-temps.
-           20h38: A défaut de bière, je conclue avec brio mon sudoku entamé plus tôt, pour patienter jusqu’au retour des joueurs.
-          20h40: Les « highlights » des 1eres mi-temps de tous les matchs nous apprennent que le pauvre Cédric n'aurait même pas accroche le podium si les buts avaient été plus grands, la faute a Stéphane Dalmat et un certain Kalinychenko.
-          20h41: On apprend en images que Ludovic Giuly vient de connaitre la même mésaventure que son ex-comparse lyonnais en manquant de conclure une fabuleuse action.
-          20h45: On reprend, Jose parlant toujours a l'arbitre.
-          20h54: Ben il ne se passe plus rien d'intéressant.
-          21h07: Oulà!! événement!! le numéro 27 bulgare se fait prendre à défaut pour la première fois du match dans un duel aérien!
-        21h08: Ian Wright remplace Robben sous les acclamations, ce que je trouve très bizarre pour un ex-gunner.
-     21h09: Andriy le terrible sort du terrain en bénéficiant presque d'applaudissements. Bonaventure Kalou, amaigri et grandi, dont je me demandais récemment ce qu'il devenait rentre a sa place.
-          21h10: Le stade pouffe de rigolade à l'écoute du très gros baffouillement du speaker local pour annoncer l'entrée de Koprivarov à la place de Yovov.
-          21h23: Le stade se lève (1ere fois de la 2e période) pour le 2e but des blues! Et c'est la qu'on se rend compte que Ian Wright s'appelle Shawn en fait mais également qu'il est le seul joueur au monde à devancer Andriy en terme de non-rentabilité! 1er but en 50 apparitions sous le maillot blue!! Du coup, tout le monde oublie l'exploit du pauvre Andriy pour ne retenir que celui du petit Shawn.
-          21h24: Jose explique probablement au 4e arbitre qu'il est un maître tacticien puisqu'il fait rentrer au bon moment un joueur en perdition totale depuis 18 mois dans un match a gros enjeux et pression, et que celui-ci délivre finalement son équipe.
       21h28: Le Michael Essien bulgare susnommé Eromoigbe nous rappelle qu'à Chelsea, on joue aussi avec un gardien de but qui doit parfois détourner sur sa barre d'une claquette somptueuse des frappes surpuissantes..

       21h29: Cette première grosse occasion réveille vigoureusement les supporters bulgares qui lancent des "Levski-Levski" ou des "Chelski-Chelski", j'hésite encore...

      21h32: Fin de l'histoire, Cédric Bardon, homme du match (source: "le bulgare libéré"), repart avec ses collègues chez lui se préparer pour un autre grand match, samedi face au Lokomotiv Plodiv. Je fais de même et rentre me préparer pour mon prochain match...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire